Pour marcher ensemble, avec le LAC

A une époque où tout va de plus en plus vite, où les moyens de transports automobiles polluent à vitesse grand V notre environnement, retrouver les déplacements doux est un vrai plaisir… qui peut se pratiquer de manière sportive et en toute convivialité, avec le Luisant Athletic Club Marche et Randonnée.
LES RANDONNEURS

Le LAC, pour des marches régulières

Quand on a le goût de la balade et de la découverte de notre belle région, c’est encore mieux de se fédérer pour rencontrer de nouveaux compagnons de marche, pour savoir comment s’équiper et quels itinéraires choisir…

Créé en 1989 au sein du Luisant Athletic Club Sports et Loisirs, le club de marche et logo_lac_marcherandonnée est membre de la Fédération Française de randonnée pédestre, et de l’Union des Audax Français.

La randonnée se pratique au sein du club, et via la participation aux randonnées départementales, régionales et nationales.

Plusieurs fois par mois, des marches sont organisées qui permettent à chacun de trouver son rythme selon les formules proposées : allure libre sur de petits (12 km) et grands circuits (20 km), et marche rapide.

Sur l’année 2013, le LAC organise ainsi près de 121 manifestations ! Depuis la marche de 2h jusqu’au séjour d’une semaine, les passionnés de randonnée y trouvent leur compte…

Les Audax

La marche Audax, née en 1904, est une création de Henri Desgranges, le père du Tour de France cycliste. Elle se pratique en allure régulière et soutenue (6km/h), avec ravitaillement. Les parcours sont de 25 à 200 km, et donnent l’obtention d’un brevet. En cumulant 23 brevets (1950 km tout de même !), le marcheur se voit récompensé d’un Aigle d’Or.

Le terme Audax est la traduction latine du qualificatif « audacieux » : le 12 juin 1897, 12 cyclistes italiens tentèrent à vélo un raid Rome-Naples (230 km) entre le lever et le coucher du soleil… neuf réussirent, ce sont les audacieux! Leur exemple stimula la naissance du mouvement cyclotouriste.

Henri Desgranges importera ce genre de randonnées de groupe en France, créant les Marche_AudaxAudax français, pour relancer le tourisme sportif. Aujourd’hui, les brevets Audax existent dans plusieurs sports : cyclisme, marche, natation, rame et ski de fond.

La philosophie de l’Audax peut ainsi se résumer : Partir ensemble, arriver ensemble. Ce n’est pas seulement pratiquer un sport d’endurance (la formule exclut toute notion de compétition), c’est surtout le pratiquer ensemble de manière solidaire, les plus forts aidant les autres à atteindre le but fixé. 

Apprendre à marcher ensemble

On retrouve là la philosophie du LAC, qui offre à tous de marcher en respectant le rythme du groupe, et notre environnement, faune et flore – on retrouvera la Charte du Randonneur sur son site web.

Randonnée

Envie de découvrir la randonnée avec le LAC ? Rejoignez la prochaine marche ! Le dimanche 20 octobre, en route pour la randonnée Sur les chemins de Jacques, de 6h45 (départ en bus) à 18h, avec un déjeuner à la ferme de Mondésir… et pour tout savoir sur les modalités d’inscription, rendez-vous sur le site web du LAC de Luisant.

LAC Marche et randonnée
Gérard COUTEL
30 avenue de la République
28600 LUISANT
Tél : 02 37 34 25 08

http://lacmarche.com/ 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *