Luisant, ville connectée ! Des outils numériques pour tous

Cette année, la ville de Luisant a gagné sa troisième @, du label Ville Internet… qui récompense les villes particulièrement innovantes dans l’accès aux outils internet offert aux habitants. Mais quels sont ces outils, et comment en disposer ?
banniere

Le label Ville internet

Depuis 1999, l’Association des Villes Internet remet chaque année un Label Ville internet à la ville candidate – symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases à afficher en entrée de ville et dans ses supports de communication -, dès lors qu’elle met véritablement en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de leurs usages citoyens.

Ce label permet à la collectivité locale, quelle que soit sa taille, d’évaluer et de logo_luisant_numeriquefaire reconnaître la mise en œuvre d’un internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Participer à cette évaluation permet de faire un check-up des innovations réalisées et des avancées possibles… tout en inscrivant la ville dans un panorama national, de se comparer avec les autres collectivités.

Il s’agit aussi de faire connaître aux habitants les outils dont ils disposent, et dont ils ignorent parfois l’existence ! Grâce aux mentions du label Ville Internet dans la Presse, sur le site municipal et autres blogs, les TIC se rendent visibles auprès de leurs usagers potentiels.

Plus généralement, l’association Ville Internet se fait le réseau de tous ceux qui, à l’échelle d’une ville ou d’un village, développent les usages éducatifs, sociaux et politiques d’internet. Grâce à son observatoire, on pourra découvrir les différents usages du web au sein des collectivités locales, dans des domaines variés : administration, mais aussi culture, démocratie, éducation ou vie quotidienne.

Mieux connaître les initiatives numériques de sa ville, grâce à Ville Internet

C’est la qualité de son nouveau site web, ergonomique et riche de contenus pratiques, mais aussi de nombreuses initiatives en faveur de l’accès aux outils numériques dans la vie quotidienne, qui ont permis à la ville de Luisant d’obtenir les trois @.

Grâce à son inscription au réseau Ville Internet, on peut facilement retrouver l’ensemble des initiatives de la ville dans ce domaine. Et pour en profiter, découvrons le WebOcentre ! Au 99 de l’avenue Maurice Maunoury, les locaux de la Pléiade abritent dans un seul espace [email protected] Numérique, l’Espace Cyber Emploi (ECE) pour la recherche d’emploi labellisée par le conseil général, et l’Espace Public Numérique du réseau WebOcentre porté par la Région Centre pour l’accès au numérique pour tous.

logo_webocentre

Non seulement l’accès à l’Espace numérique est gratuit, mais en plus on peut bénéficier de l’aide de Guillaume Fourmas, l’animateur des lieux.

Des sessions de formations informatiques à destination de différentes tranches d’âge sont proposées régulièrement, ainsi que des sessions à thème. On peut soit utiliser l’un des 4 ordinateurs mis à disposition du public, soit se connecter avec son propre ordinateur portable, grâce à la borne Wifi… et Guillaume est là pour aider à mieux maîtriser ses fonctions, et à installer de nouveaux logiciels.

Pour réserver une formation, ou profiter d’un ordinateur en libre-accès, un seul numéro : le 02 37 91 25 81

Des formations et des outils pour tous

Chacun pourra trouver au WebOcentre une formation, un conseil, un service… qui lui serviront dans la vie de fous les jours.

Par exemple avec l’Atelier Photo Numérique, pour s’initier à la manipulation des photos numériques sur le web, avec le logiciel Picasa : Gestion des images, Retouches photos, Création d’un film.

Dédié aux chercheurs d’emploi bénéficiaires du RSA, le Visa Bureautique est le fruit d’un partenariat entre le Conseil Général du Centre, l’organisme de formation AFEC et le visioconférenceservice Insertion du Conseil général d’Eure-et-Loir. Cette formation bureautique permet de les accompagner dans leur recherche d’emploi, et de leur faire découvrir l’EPN de Luisant – les bénéficiaires sont ainsi capables de faire un CV, une lettre de motivation et de naviguer sur les sites Internet réservés à la recherche d’amploi.

Enfin, troisième exemple, un site de visioconférence est proposé gratuitement aux entreprises, associations ou particuliers désireux d’organiser des réunions à distance, associant jusqu’à quatre sites distants. 

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous au WebOcentre de Luisant, votre ordinateur portable sous le bras, ou les mains dans les poches… Vous y serez chaleureusement reçus !

Luisant Numérique
99 avenue Maurice Maunoury
28600 Luisant
Tél : 02 37 91 25 81

http://www.luisant.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *