« Luisant pour tous », une association de solidarité

Sans doute ce nom « Luisant pour tous » ne vous est-il pas étranger ? C’est en effet une association de Luisantais qui a vu le jour il y a plus de dix ans. Ces quelques membres proposent chaque mois de nouvelles idées et propositions pour améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens…banderolle

« Luisant pour tous », une association de bénévoles

« Luisant pour tous » regroupe des personnes engagées ou non dans des partis politiques mais qui partagent des valeurs communes: la laïcité, les solidarités, la tolérance, le benevolespartage, la responsabilité, la lutte contre les exclusions, le développement économique dans le respect de l’environnement. Pour Luisant pour Tous, la culture est un axe central de la politique et de la vie publique. Concertée, exigeante et à l’écoute des goûts et des curiosités des Luisantais, soucieuse de valoriser les pratiques amateurs tout autant que de capter des publics nouveaux, elle peut constituer un levier économique et social, en dynamisant la ville, en la rendant attractive et vivante. Elle crée le lien entre les habitants, favorise le vivre ensemble par le plaisir partagé de découvrir, de rencontrer et de participer à des projets communs, elle suscite la réflexion et crée une identité commune.

Des envies culturelles…

baniere luisantPour les membres actifs de cette association, la culture doit devenir à Luisant le lien entre les citoyens et leur ville, grâce à elle notamment, l’espace public devient le lieu des rencontres, le « patrimoine » de chacun et de tous. La politique de développement culturel de « Luisant pour Tous » se veut ambitieuse mais réaliste et modeste dans ses coûts. Il s’agirait surtout de mobiliser des énergies, de susciter les envies, d’être force de propositions en s’inscrivant dans la programmation, les structures et les dispositifs culturels, associatifs… locaux. L’association propose alors des tarifs attractifs et adaptés aux moyens de chacun (tarifs jeunes, familles, demandeurs d’emplois…).

 

Des projets concrets …

panneauSans se placer d’un point de vue politique, l’association « Luisant Pour Tous » propose néanmoins des aménagements des hauts lieux culturels de la ville. Ainsi, la Salle des Fêtes pourrait devenir un lieu d’accueil pour une période de trois ans, en partenariat avec une compagnie eurélienne. Il s’agirait d’un partenariat artistique avec la municipalité ; la compagnie prendrait en charge la programmation de la salle ainsi qu’un développement culturel de proximité avec les habitants, elle accompagnerait et valoriserait les associations et les propositions existantes (cours de théâtre, de danse… par exemple). Cette compagnie collaborerait avec un responsable de l’administration et de la communication et un responsable technique, tous deux indispensables à la réussite de cet équipement.

La Médiathèque quant à elle, doit devenir, selon « Luisant Pour Tous », un partenaire incontournable et fédérer les initiatives culturelles et artistiques de la ville. Journal des spectateurs, comité de réflexion sur la programmation et les achats, compte rendu d’expérience, captation de traces des différents évènements y seront centralisés… Il s’agit d’accompagner les bibliothécaires de la Pléiade dans leurs propositions, de favoriser le lien avec les assistantes maternelles, les écoles, le collège, le tout public et les seniors par l’accueil d’expositions proposées par des associations culturelles, des séances de lecture par des comédiens professionnels, l’organisation de cafés-littéraires, citoyens, philosophiques … ou bien encore l’organisation de « veillées comme autrefois» qui réunissent les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors pour se raconter, se souvenir ensemble et s’inventer des histoires communes.

 

Association « Luisant Pour Tous »
12, rue de la Garenne
28 000 Luisant

luisantpourtous.unblog.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *