La Véloscénie : une voie royale pour la petite reine !

La Véloscénie, une véloroute à l’itinéraire magique Paris-Mont-St-Michel, traverse notre belle région… et profite dès le mois d’avril des nouveaux aménagements réalisés sur le tronçon « Entre Eure et Loir ». Empruntons-la, pour voyager autrement !

Véloscénie

La France à Vélo !

La France à Vélo, c’est un projet lancé par le Ministère chargé du tourisme en 2010 : promouvoir les déplacements doux à l’échelle du tourisme, et valoriser les régions grâce aux véloroutes.

La Véloscénie, qui emmène les cyclistes de Paris au Mont-Saint-Michel, offre ainsi de Itinéraire Véloscénierallier deux sites français exceptionnels… tout en prenant le temps de découvrir, aussi, nos villes et nos villages, sous un angle différent, souvent surprenant et toujours agréable, grâce aux efforts des départements riverains pour aménager un itinéraire en constante évolution.

La Véloscénie rejoint ainsi le pool des grandes véloroutes françaises, comme La Loire à Vélo, la Vélodyssée, ou L’Avenue Verte Paris-LondresC’est une autre façon de concevoir le tourisme : préservation de l’environnement, plaisir du sport, goût de la convivialité et des rencontres. 

L’exotisme à portée de main

Avec ses 440 km de petites routes balisées, de voies vertes et pistes cyclables, la Véloscénie comble la curiosité des amateurs de voyages au long cours… sans qu’il soit nécessaire de partir à l’autre bout de la planète !

Elle met en avant la diversité des 4 régions, 8 départements et 3 parcs naturels qu’elle traverse… et dont la cathédrale de Chartres est bien sûr une étape névralgique, dressée entre Notre-Dame-de-Paris et l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Lieux chargés d’Histoire et de culture, beauté naturelle de la vallée de l’Eure, du Perche et du bocage normand, chaque tronçon du parcours réserve ses trésors aux cyclistes.

Grâce au site web de la Véloscénie, on peut soigneusement préparer son parcours, en réservant hébergements, restaurants, visites, pour créer un voyage sur-mesure. Et le voyagiste partenaire Rando Vélo propose même des séjours clé en main où tout est prévu… y compris le transport de vos bagages d’une étape à l’autre !

Entre Eure et Loir : un site exceptionnel pour la Véloscénie

La balade vous tente ? Testez les tronçons à portée de roue ! D’une longueur de 37, 5 km, « La Vallée Royale de l’Eure » emmène les voyageurs d’Epernon à Chartres, en passant par Maintenon. Superbe parcours, depuis la Drouette jusqu’au château de Maintenon – puis « la vallée ponctuée de jolis village devient voie verte pour une entrée panoramique dans la capitale du vitrail et de la lumière » (source : www.veloscenie.com).

En quittant Chartres, on s’aventure ensuite sur un tronçon plus long, de 75,2 km, qui nous emmènera jusqu’à Nogent-le-Rotrou. Suivant d’abord l’Eure, la véloroute « traverse ensuite le grenier à grains de la France pour rejoindre, à la recherche du temps perdu, le beau village d’Illiers-Combray ».

VélorouteDès avril 2014, des travaux d’aménagement réalisés sur ce tronçon seront enfin terminés : découvrez une voie verte parfaitement sécurisée et balisée… pour apprécier la Véloscénie dans les meilleures conditions. Vous avez envie de poursuivre jusqu’au Mont-Saint-Michel ? Excellente idée… Venez nous raconter !

http://www.veloscenie.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *