Arts Itinérance fait étape à Luisant

L’exposition annuelle d’Arts Itinérance s’organise sur pas moins de six sites en Eure-et-Loir, pour nous présenter les œuvres originales d’artistes à découvrir. La médiathèque de Luisant accueille ainsi le sculpteur Thomas Lardeur, jusqu’au 13 septembre.

arts itinerance

Arts Itinérance : une ambition commune

Le projet Arts Itinérance, aujourd’hui un label artistique reconnu et une belle collection d’œuvres contemporaines, est né en 2000, sous l’impulsion de Martial Tagourdeau, alors Président du Conseil général. Il s’agit de donner plus de place à l’art au niveau départemental, en soutenant des artistes de talent, issus de toutes les

 Jean-Pierre Gaboriau, l’élu GAEL de Châteauneuf-en-Thymerais, ouvre la nouvelle saison d’Arts Itinérance

Jean-Pierre Gaboriau, l’élu GAEL de Châteauneuf-en-Thymerais, ouvre la nouvelle saison d’Arts Itinérance

disciplines artistiques, et en présentant au public des expositions de qualité.

Le peintre Jean-Claude Lethiais apporte son expertise, et permet de donner une forme concrète au projet, devenant le commissaire des expositions « L’Art présent dans la Cité », à l’espace culturel de l’Auditoire.

Albéric de Montgolfier poursuit l’aventure à son arrivée au Conseil général en 2003, ouvrant aux expositions la salle Maurice-Violette, au sein du Conseil général d’Eure-et-Loir, qui accueille en 2003 les œuvres de Françoise Paressant-Tual.

Arts Itinérance : une aventure nomade

L’ambition d’Arts Itinérance est d’ouvrir aux expositions un ensemble de lieux dans tout le département, pour démocratiser l’accès à l’art d’aujourd’hui et se poser comme un projet artistique phare au niveau national.

Jean-Claude Lethiais souhaite maintenir une programmation accessible à tous : « Au diable l’élitisme, pour le commissaire des expositions du département, l’objectif est d’allier arts plastiques et pédagogie avec des expositions riches, ludiques et de qualité » (source : dossier de presse – Arts Itinérance).

Dans les jardins de la Pléiade de Luisant, quelques sculptures réalisées par Thomas Lardeur

Dans les jardins de la Pléiade de Luisant, quelques sculptures réalisées par Thomas Lardeur

En 13 ans, nombreux sont les artistes d’exception qui ont ainsi pu présenter leurs travaux, aux quatre coins du départements : Jérôme Tisserand, Giancarlo Bargoni, Jean Gaudaire-Thor, Denis Monfleur, Dietrich-Mohr, Chu Teh-Chun… Pour la 14ème édition, les visiteurs sont attendus à la madiathèque de Luisant, mais aussi au Conseil général d’Eure-et-Loir à Chartres, au Château de Nogent-le-Roi, aux Jardins de l’Hôtel Dieu de Châteaudun, à l’espace Martial-Taugourdeau de Bonneval et à l’Arsenal de Dreux.

Un beau parcours à effectuer sur un week-end ou quelques jour, pour suivre le fil d’Arts Itinérance, et se laisser surprendre par les artistes invités !

Thomas Lardeur à la médiathèque de Luisant

Et pourquoi pas commencer par l’exposition la plus proche ?… A la médiathèque de Luisant, on pourra découvrir un ensemble de sculptures réalisées par l’artiste Thomas Lardeur, qui travaille essentiellement le métal, et en particulier l’acier inoxydable.

Né en 1966, Thomas Lardeur a un parcours singulier : journaliste d’investigation pendant plus de dix ans, auteur d’ouvrages remarqués sur l’univers des sectes, il change d’orientation professionnelle en 2002, pour se consacrer à sa passion, la sculpture. Il est aussi dessinateur… et créateur de bijoux.

Thomas Lardeur dans son atelier

Thomas Lardeur dans son atelier

Participant à de nombreuses expositions collectives et individuelles, en France et au Danemark, il impose peu à peu son style : la matière métallique, polie, à la forme ovoide rappelant le visage humain, crée un face-à-face de l’homme avec lui-même lors de la contemplation de l’œuvre. Les sculptures créent un monde rappelant étrangement le nôtre, comme un doublon stylisé et simplifié, qui nous renvoie à nous-mêmes.

A voir aussi dans le parcours 2014 d’Arts Itinérance : encore de la sculpture, de la peinture et de la photographie, avec les œuvres d’Antonella Pizzamiglio, Michel Thamain, Pascal Gaillard, Jean Suzanne et Jean-Pierre Schneider.

Médiathèque de Luisant
99 avenue Maurice Maunoury
Tél : 02 37 28 12 20

http://www.artsitinerance.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *