AIKIDO : à la découverte d’un art (martial)

Le Dojo Luisantais nous a ouvert ses portes pour nous permettre de vous faire connaître la pratique de l’Aikido à Luisant. Des ancêtres japonais à nos jours, ce sport et sa philosophie ont traversé les siècles et les générations pour venir jusqu’à nous. Si vous n’êtes encore jamais monté sur un tatami, le Dojo Luisantais vous offre les 3 premières séances d’essai !aikido

Petite histoire de l’Aikido …

L’Aïkido a pour origine les arts martiaux traditionnels japonais de l’époque féodale (budo). Le créateur de l’Aïkido s’appelle Morihei Ueshiba. Il naquit le 14 décembre1883, près d’Osaka au Japon et mourut le 26 avril 1969, à l’âge de quatre-vingt-six ans. Les dessinsAïkidokas le nomment O Senseï, le « maître des maîtres ». Il a commencé l’étude des arts martiaux à l’âge de dix ans et leur a consacré sa vie. Expert réputé, il définit vers 1925 les principes immuable de l’Aïkido, réalisant ainsi une synthèse des différents enseignements qu’il avait reçu tout au long de sa vie.

Maître Ueshiba en s’inspirant de la nature et des principes de l’énergie universelle a, part sa foi, donné à son art un aspect spirituel. L’Aïkido se distingue des autres arts martiaux par son caractère pacifique et humanitaire…

Les budos, pratiqués aujourd’hui sous une forme pacifique, humaniste et artistique pour la plupart, constituent des méthodes d’éducation et perfectionnement de l’individu. Pour comprendre la spécificité de l’Aïkido par rapport aux autres budos, il est intéressant d’expliquer littéralement la signification des trois idéogrammes qui composent le mot, à savoir :Aï, Ki, et Do.

Aï, Ki, et Do : derrière le sport, un mode de vie !

Aï signifie harmonie, rencontre. On peut supposer qu’il y a au départ une situation d’opposition, de conflit entre deux personnes qui ne sont pas en harmonie. Mais il sera nécessaire aussi que chacun puisse résoudre les oppositions et les tensions contradictoires qui existent en lui. L’harmonie avec soi-même permettra une meilleure relation avec l’autre et, inversement, l’étude de l’harmonie avec son partenaire permettra de s’améliorer soi-même.
photo aikido
Ki peut se traduire par énergie vitale, souffle de vie, puissance. C’est une recherche vers l’harmonie qui ne pourra se réaliser que par la connaissance technique précise des mouvements d’Aïkido afin de se mettre en relation avec l’autre.

Do c’est la voie, le chemin. Un projet, une perspective, au sens actif, avec l’idée d’avancer dans le bon chemin. En Aïkido, c’est donc la direction pour progresser et aboutir à un état harmonieux. L’Aïkido porte la marque d’une culture, mais la pratique seule permet à chacun d’entre nous d’en sentir le véritable contenu. Le plus souvent les mots dénaturent la discipline et ne font pas ressortir les notions de souplesse, d’harmonie, de sagesse, d’efficacité et l’importance de la relation corps-esprit.

Le Dojo-Luisantais : un club qui monte, qui monte…

André Vas, professeur du club de judo de Luisant, a eu l’idée de créer une section Aïkido en 1971. Jo Cardot, de Blois, venait chaque semaine pour donner des cours aux combatquelques pratiquants de cette époque. Très rapidement, Jean Liard a pris sa succession et depuis assure les cours et la responsabilité pédagogique. Ce club est le plus ancien d’Eure et Loir, il est aussi le plus important de la ligue du Centre (Région Centre) avec de 60 à 100 pratiquants suivant les années.
Ce club est également affilié au « L.A.C. » (Luisant Athlétique Club, 2300 adhérents), structure qui regroupe les associations sportives et culturelles de la ville de Luisant. Ainsi, il est possible de participer régulièrement aux activités organisées par cette association.

Si vous êtes intéressés par la pratique de l’Aïkido, les trois premières séances de découverte sont offertes par le club !

Dojo-Luisantais
Stade Marcel Roblot
Cours Charles Brune
26 000 Luisant

Tel : 02 37 36 50 37

aikido.luisant.free.fr

1 réflexion sur « AIKIDO : à la découverte d’un art (martial) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *