A vos crayons !! Les Bulles en balade, à Luisant

Les 15 et 16 juin prochains, Luisant accueillera la 5ème édition de son Festival de BD : Bulles en Balade. Dessinateurs et scénaristes invités, animations et concours de dessins sont au programme de cette manifestation gratuite.
marion laurent 1

Les auteurs invités

Cette année, organisée par la médiathèque La Pléïade, la manifestation Bulles en Balades reçoit de nombreux invités, pour des rencontres et des signatures. Parmi eux, on note une grande variété de style et de genre, depuis le livre pour enfants jusqu’à l’heroïc fantasy, en passant par la chronique du quotidien…. Avec un regard parfois grinçant.

A noter par exemple la présence de la scénariste et dessinatrice Laetitia Coryn, auteurecoryn de Le Monde Merveilleux des vieux – ouvrage qui l’a fait connaître il y a 3 ans, pour son angle décalé sur la société actuelle, et son intérêt jamais démenti pour la « vie des vieux » : J »‘aime bien dessiner des vieux parce que je les trouve plus intéressants que les jeunes. Et il y a tellement de choses à raconter, d’autant que comme elle fait peur, la vieillesse est un sujet un peu tabou. Du coup, aborder le sujet de la sexualité chez les vieux (encore plus tabou, haha !) m’intéressait énormément »…

Mais aussi, on verra Marion Laurent, Nikopek, Lorenzo… et bien d’autres, pour traverser le roman historien en BD, la SF, ou la BD humoristique. L’illustratrice Christine Davenier, quand à elle, nous parlera de son travail autour d’albums-jeunesse – elle est notamment l’auteure de la série – bien connue des parents! – de Lili Bobo, et plus récemment de 8 petites ballerines et de Eclairs au camembert

Bulles en balade : comment participer ?

Mais la BD n’est pas réservée qu’aux pros ! et il est encore possible, jusqu’au 25 mai, de participer à l’un des concours de dessin organisés par le Festival Bulles en marion laurent_3balade. Le premier concours est ouvert à tous les publics à partir de 11 ans : il consiste en l’illustration d’une chanson d’Yves Duteil : J’ai la guitare qui me démange. La BD de 6 à 16 cases devra figurer au dos de la chanson imprimée.

Les dessins seront d’abord jugés par le public, grâce à l’accrochage des planches à la médiathèque du 28 mai au 13 juin, puis une deuxième sélection aura lieu pendant le salon Bulles en balade. Le deuxième concours, ouvert aux enfants du CP au CM2, propose de « Dessiner un instrument de musique imaginaire ». Et là aussi, les dessinateurs en herbe verront leurs premières planches exposées !

Enfin, Bulles en balade, ce sont des ateliers de dessins pour enfants et adultes, une vente de BD et de matériel de dessin, des concerts avec un partenariat avec la Fête de la Zik, une foire aux livres… Alors en juin, à Luisant, on bulle !

Bulles en balade
Médiathèque La Pleïade
99 avenue Maurice Manoury
28600 Luisant
Tél : 02 37 28 12 20

http://www.luisant.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *